Des échanges fructueux à la Journée carrière de l'École de politique appliquée

Lors de la journée carrière, les étudiants ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le monde du travail grâce aux témoignages de plusieurs conférenciers.
Photo : Michel Caron

9 avril 2009

Robin Renaud

Les étudiantes et étudiants de l'École de politique appliquée ont eu droit à des échanges pertinents et à des pistes intéressantes pour leur intégration au marché de l'emploi, lors de la première journée carrière tenue le 18 mars. À cette occasion, 13 invités représentant diverses sphères professionnelles ont répondu aux questions des étudiants curieux d'en savoir davantage sur les différents débouchés professionnels qui s'offriront à eux au terme de leur programme.

Les exposants représentaient des organismes très variés. Marie-Stéphanie Duclos est venue parler des activités du Carrefour de solidarité internationale, accompagnée d'un ancien étudiant de l'École de politique appliquée ayant fait un stage au Mali, Jérémie Roberge. Émilie Marleau, étudiante et employée à temps partiel de Service Canada, a pour sa part présenté cet organisme et a parlé de l'accès à la fonction publique fédérale. François Therrien, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, a également abordé les rouages de son organisation.

Le travail dans l'entourage des élus a aussi été abordé. Sébastien Marcil, étudiant et attaché parlementaire du député péquiste Dave Turcotte, ainsi que Tommy Desfossés, étudiant et adjoint à l'attaché politique du député libéral fédéral Justin Trudeau, ont partagé leurs expériences respectives.

Deux étudiantes au baccalauréat en orientation ont parlé des perspectives de carrière des futurs diplômés, tandis que deux étudiants à la maîtrise à l'École de politique appliquée ont traité des possibilités d'études aux cycles supérieurs. Enfin, Marie-Michelle Lévesque, ancienne étudiante de l'École, est venue raconter ses démarches sur le marché de l'emploi et ses réalisations concrètes en politique.

Selon l'instigatrice du projet, Mylène Clavreul, étudiante de 2e année au baccalauréat en politique appliquée, la Journée carrière a démontré sa pertinence puisque pour plusieurs étudiants, les perspectives d'avenir demeurent floues.

«Les rencontres ont donné lieu à de bons échanges, et les étudiants ont été intéressés par l'ensemble des kiosques, dit-elle. Une telle rencontre leur a donné des idées et des pistes de réflexion. Pour une prochaine édition cependant, la date devrait être devancée afin que les étudiants souhaitant faire des démarches pour entreprendre une maîtrise puissent participer à l'événement avant.»

Pour leur part, les exposants ont souligné la grande participation des étudiants et ont apprécié les échanges et l'organisation. L'École de politique appliquée a également salué l'événement – une première – et ses responsables.